Questions – Réponses

🚗 A quel âge commencer la conduite accompagnée ?

Il est possible de commencer cette formation à partir de 15 ans en présence d’un adulte muni d’un permis de conduire depuis plus de 5 ans. L’examen du permis de conduire peut se passer à 17 ans.

🛵 A quel âge peut-on passer le BSR / permis AM ?

Il est possible de passer le BSR à partir de 14 ans révolus.

📄 Quels documents fournir pour l’inscription ?

– Photos d’identité (le nombre varie selon la formation) ou de préférence des Ephoto
– 2 enveloppes A4 timbrées vierges
– Photocopie recto/verso de la carte d’identité de l’élève et du parent
– Photocopie ASSR / Recensement (élève de 16 ans lors de l’inscription) / JAPD (élèves âgés de 17 à 25 ans)
– Justificatif de domicile (facture de moins de 3 mois: eau, téléphone, électricité, impôts…)
– Attestation d’hébergement datée et signée
L’adresse et le nom de l’hébergeant doivent être les mêmes sur la facture et sur l’attestation d’hébergement.
– Permis actuel (si vous en avez un)

📷 Qu’est-ce qu’une Ephoto ?

Une Ephoto s’effectue en photomaton comme pour des photos d’identité normales. La différence est que la Ephoto contient votre signature et un code que nous allons saisir sur le site de l’ANTS pour la création de votre demande de permis de conduire en ligne. Grâce à l’Ephoto, votre demande de permis sera traitée plus rapidement qu’avec une photo d’identité basique.

Photo permis de conduire en ligne - Ephotos - Photomaton

💶 Est-ce possible de payer mon permis avec le CPF ?

Depuis mars 2017, tous les actifs ont pu mobiliser leurs droits à la formation pour décrocher le permis de conduire. En effet, l’examen du code de la route et de la conduite pour le permis B a été rendu éligible au Compte personnel de formation (CPF).
Toute personne salariée ou demandeuse d’emploi dispose du droit à la formation professionnelle, qui est garanti par le Compte personnel de formation (CPF). Le CPF a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation) en 2015. Chaque actif, peu importe sa situation, accumule des heures de formation selon son temps de travail effectué.
Pour un salarié à temps complet, le travailleur voit son compte CPF crédité de 24 heures de formation chaque année pendant 5 ans, puis 12 heures pendant 3 ans. C’est le salarié lui-même qui décide de sa formation et qui gère ses heures selon son projet. L’employeur n’a pas besoin de donner son accord, sauf si l’action de formation se fait sur le temps de travail.
Notre école de conduite est agréée pour financer votre permis avec votre compte CPF. N’hésitez pas à faire une demande de simulation via l’application mobile ou le site internet www.moncompteformation.gouv.fr